Le virus d’un marketing de contenu bien pensé n’a que des porteurs sains.
En antidote web éthique, décryptage des tendances émergentes pour une stratégie de contenu à impact positif.
Une période singulière propice à la création de contenu en ligne, aussi bien pour divertir une audience confinée que pour accroître son image de marque.
1° du contenu de qualité sinon rien
Ce gage de qualité repose avant tout sur l’orchestration d’une stratégie éditoriale associée à une identité visuelle. Exit le partage pour le partage et la surenchère prolifique de contenus.
Il est bien plus pertinent de priviligier la qualité à la quantité au risque de boire la tasse dans ce flux informationnelle à tout va.
La tendance est au design épuré laissant la première place au message avec des visuels réalistes ; on veut du présentiel !
D’après le digital rapport de Reuters, depuis la crise du Covid-19, 77 % des Français se méfient de l’information délivrée par les médias, d’où l’importance de produire des contenus de plus en plus qualitatifs pour regagner leur confiance.
2° Réalité vs fiction ou l’importance des personas
Une bonne stratégie de contenu exige de parler la même langue, celle de la réalité. En construisant des cibles personnalisées sous forme de personas, quoi de mieux pour bâtir des contenus ancrés dans le quotidien et les questionnements de votre audience.
Les temps sont durs pour les rêveurs. Aussi réaliser un portrait robot imaginaire incarnant chacune de vos cibles est l’encre dans la plume pour un contenu optimum et personnalisé.
3° la carte de l’authenticité… en vraiii je suis émue
La pandémie et ses privations oblige à revoir la copie. Cette quête de sens doit placer l’humain au centre de toute réflexion stratégique.
Un contenu authentique sans artifice mixant cœur, intelligence et volonté permettant de créer une relation de proximité et confiance. Un coup de boost pour le capital sympathie d’une marque.
Créez du contenu désirable et mémorable, des call to action vers l’engagement positif et l’attachement à la marque en osant l’émotion.
Quoique sans les bras, c’est le retour gagnant des valeurs de proximité ; un contenu donnant corps aux valeurs d’une marque.
La discipline est gagnante sur toute la ligne pour l’entreprise, pour autant que la démarche soit réelle, sincère et authentique.
Une carte à jouer pour :
- générer un engagement marketing fort
- fidéliser ses clients
- conquérir de nouveaux marchés
- bonifier l’image de marque
- développer sa notoriété
- améliorer sa réputation
- susciter la confiance des consommateurs
- être en résonance avec les préoccupations des consom’acteurs
- différencier l’entreprise de ses concurrents
- augmenter l’implication des collaborateurs
- générer davantage de revenus
4° Le séminaire virtuel en virtuose de contenus
Vous avez dit webinar ? Outil de communication interne détourné, il est devenu in-dis-pen-sable dans l’écosystème digital. Après des débuts balbutiants en alternative à l’évenementiel aux oubliettes because Covid, il fait des petits et des addicts. Un formidable aimant à leads avec la possibilité d’un style unique et humanisant. Participer à un webinar, c’est faire parti de la famille, accorder du prix à son auditoire, un face to face dynamisant !
- suivre la visio-conférence en audio et vidéo
- échanger et poser des questions via le chat
- répondre à des sondages
- télécharger des documents mis à disposition
- visionner un Powerpoint, des vidéos, ou le partage d’écran des orateurs
- cliquer sur les différents call-to-actions, noter, commenter
- revisionner la webconférence en replay
Un nouveau format de Content Marketing à (ré)explorer d’urgence, surtout dans le cadre d’une communication digitale BtoB.
4° Il était une fois… le story telling
Le pitch : humaniser le message avec un vrai récit pour se marier et avoir plein d’enfants !
Qui dit mémorisation, dit histoire vivante ancrée dans le quotidien.
Véritable couteau suisse dans le story telling, la marque Innocent est une parfaite illustration de réussite dans l’art de conter.
Plus qu’un blabla marketing, le storytelling utilise les codes narratifs des mythes, des contes, mais aussi de la vie quotidienne (une vie accomplie, et fun bien sûr). C’est un coup de projecteur sur une offre, ceux qui la proposent, ou encore les besoins qu’elle comble. Objectif : se démarquer de la concurrence. Ecrire une histoire de l’entreprise, ses valeurs, son positionnement, permet à la marque de toquer à la porte du consommateur, un driiing à sa sensibilité en interpellant sa propre histoire tout en partageant les mêmes convictions.
5° L’empreinte éthique
La discipline est gagnante pour les entreprises engagées en matière d’éthique. Le soutien à des causes justes en mettant en place des process vertueux a le vent en poupe, la quête de sens secouée positivement par la pandémie se diffuse.
Au-delà de l’économie sociale et solidaire, La Loi PACTE (n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises) propose aux sociétés d’adopter des objectifs allant au-delà de la réalisation des bénéfices, notamment par la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux de leur activité. Elle intègre un nouveau concept au Code de commerce, celui de société à mission, permettant à l’entreprise de mettre en avant le fait qu’elle poursuit, en plus du but lucratif, une finalité d’ordre social ou environnemental.
Les sociétés à mission, dont le nombre était de 88 fin 2020, ont enregistré une forte accélération au dernier trimestre (+ 60%) et devraient prendre de l’ampleur en 2021.
La démarche doit être réelle, sincère et authentique en cohérence avec les valeurs profondes de l’entreprise pour être en résonance avec les préoccupations des consomm’acteurs. Sinon, gare au washing !
L’iconique Adidas s’est mis au vert avec un engagement fort dans la lutte contre les déchets avec une stratégie d’innovation pionnière dans l’usage du plastique comme matière première.
Un marketing de contenu façon blog brillamment réussi.
6° La spontanéité
La tendance forte en matière de marketing de contenu est d’être vif et inventif. Avez-vous entendu parler du FOMO ? Le syndrome du « Fear of Missing Out » joue la dame de compagnie en temps de COVID. Kesako ? C’est la peur de manquer des addicts aux flux d’informations toujours plus abondants dans la jungle digitale. Rien de tel pour une detox de qualité à l’instant T de nourrir cette compulsion via les nouveaux espaces d’expression en vogue.
- Tik Tok ou comment remplir son carnet de bal avec un public jeune 15-20 ans, accro à la créativité sous format de vidéos courtes de playback et chorégraphies ; le nouveau mastodonte des réseaux sociaux connaît une croissance fulgurante avec 11 millions d’utilisateurs en France. Un levier marketing hype et tendance encore timide au potentiel certain pour les marques créatives.
- Le live pour favoriser la spontanéité en contenus percutants. Ce format a explosé au fil des confinements successifs. Ces instantanés doivent surfer également sur le newsjacking, gage de rebond sur les actualités à l’instant T.
- Les web stories ou comment Google a réinventé le concept « stories » des réseaux sociaux » formulé pour le web. Un contenu ludique engageant fortement l’utilisateur par le biais de l’émotion, la narration, la convivialité. Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau-né de contenu arrive dans l’Open Web. Pour prendre la mesure d’un tel avènement, l’arrivée des formats vidéo, des flux XML et des podcasts nous rappelle combien chacun d’eux a changé la consommation de contenus. A suivre de près !
Exemple de web story
7° Halte au sprint SEO, slow content avant tout
Un peu de mesure dans la démesure… Temporisons la course à l’audience absolue en terme de trafic. Une rationalité à savamment doser dans un marketing de contenu intelligent pour engager, convertir et fidéliser. Ecrire uniquement à des fins de SEO, poster pour le buzz, courir aux likes risquent de zapper l’authenticité d’un message. L’heure est à la cohérence. Il s’agit d’être frugale bien que le sujet ait sa gourmandise dans la stratégie digitale.
Le SEO, c’est bien. Encore faut-il ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier au risque de tuer l’histoire et les savants dosages dans la stratégie de contenu.
8° Personal branding
De l’impact humain dans un monde digital effervescent ! La recette d’un marketing de contenu réussi : communiquer sur les talents au sein d’une entreprise avec les ingrédients fun, transparence, engagement. C’est la pastille vitaminée qui fait pschiiiit ! A l’exemple du Slip français qui manie ses communications dans un esprit parfois décalé avec une forte identité de marque.
Des portraits vivants en véritables ambassadeurs de la marque. A décliner en misant sur le contenu conversationnel, via des interviews collaborateurs, des interviews clients ou encore des podcasts à forte valeur ajoutée.
Bas les masques, haut les coeurs ! La pandémie a eu raison d’une société axée consommation. Cultiver l’idée du bien commun en prônant les valeurs fortes, authentiques et sincères d’une marque est le défi d’aujourd’hui, le mood business de demain. Une stratégie de contenu ficelée sur ces leviers essentiels avec des objectifs ciblés a de beaux jours devant elle.
La créativité se nourrit de l’urgence
A tout bientôt avec le portrait d’un philanthrope visionnaire ! Debriefing sur notre rencontre détonnante en web éthique…. A suivre !